Présentation An Over Closet

Tout d’abord, j’aimerais te souhaiter la bienvenue sur An Over Closet. Si tu es ici c’est que d’une manière ou d’une autre tu te poses des questions et que tu t’intéresses aux origines de tes vêtements.

En effet, une petite partie de nous le sait, la production de vêtements aujourd’hui ce n’est pas du joli joli. Pourtant nous continuons de craquer et d’acheter, toujours plus, des vêtements qui pour la plupart seront boudés l’année suivante, si ce n’est dans les mois à venir.

La raison d’être

An Over Closet a pour vocation de vous livrer toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos choix à venir, vestimentairement parlant. Ici, des montagnes d’informations analysées et synthétisées pour permettre de lever le voile sur l’impact et les conséquences de l’industrie de la mode d’aujourd’hui. Nous partons du postulat suivant : chaque achat effectué est une forme de vote, permettant de communiquer une approbation sur les pratiques réalisées par l’enseigne vendant et / ou fabriquant le produit acheté. Par exemple, acheter un t-shirt en polyester et en coton à 5,99€ chez H&M ou un perfecto en cuir d’agneau à 375€ chez Maje, revient à envoyer implicitement un signal positif à la marque qui peut être résumé par « je suis un·e de vos client·e et j’aime ce que vous faites, continuez ! ». Cependant, sommes-nous réellement en accord avec autre chose que le rapport qualité / prix et le style de la marque ? Si nous regardons de plus près les conditions de fabrication de nos vêtements, l’impact écologique des matières premières utilisées ou encore l’abondance vomitive de vêtements des magasins de fast fashion et les déchets que cela génère, nous ne pouvons continuer à encourager cela. C’est là le parti qu’An Over Closet prend.

Le contenu

Ce que vous pouvez attendre de An Over Closet :

  • des articles sur le(s) procédé(s) de fabrication des matières premières et les impacts environnementaux associés,
  • des articles thématiques sur les dérives et les conséquences de la fast fashion,
  • des articles thématiques sur les concepts de garde-robe minimaliste,
  • des articles / références vers lesquelles vous tourner (documentaires, livres, blogs, etc.).

Parce qu’un consommateur qui fait la démarche de s’informer sera l’acteur d’un monde plus juste demain, nous espérons qu’An Over Closet saura vous aider dans vos recherches, quels que soient votre approche et vos objectifs.

Bonne lecture !

Inspirémment votre, J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *